Retourneurs de prémurs

Les constructions en prémurs béton ont le vent en poupe et la préparation du chantier nécessite des moyens en manutention.

Pour effectuer le retournement des prémurs en béton qui sont livrés horizontalement sur le chantier et diminuer les risques d’accident et de détériorations, Cartel Manutention conçoit et fabrique des retourneurs à axe fixe et à axe libre.(retourneur escargot).

Le retourneur à axe libre est moins encombrant qu’un retourneur à axe fixe, il peut être livré sur le chantier en même temps que les prémurs.

Le retourneur à axe fixe est plus facile d’utilisation que le retourneur à axe libre (1 seul axe de rotation à gérer par le grutier). Il peut être livré avec une remorque tiroir ou sur le plateau d’une semi-remorque.

TÉLÉCHARGER LA FICHE

Le basculement du Prémur doit s’effectuer progressivement en respectant les étapes suivantes:

  • Il faut impérativement implanter le Retourneur de prémurs sur une surface plane, stabilisée et dégagée (pente maxi mesurée en tous sens de 5% maximum,)
  • Positionner le retourneur de telle sorte que le Prémur soit aligné sous la flèche de la grue. La zone de retournement doit être visible depuis la cabine de grue.
  • Délimiter par un balisage une zone sécurisée de rayon (R mini) égal à la longueur du plus grand Prémur majorée de 2 m et interdire l’accès à cette zone pendant les phases de levage.
  • Fixer les étais de stabilisation et l’élingue à poulie en tête de Prémur-Effectuer le basculement du prémur de manière progressive-Déverrouillez le retourneur pour poser et stabiliser le prémur,
  • Utilisez les anneaux de levage à vide, pour le levage à vide du retourneur, et sa remise en position initiale après retournement.

Nos retourneurs de prémurs permettent de réduire le nombre de manutentions et d’optimiser la sécurité et l’ergonomie des ouvriers présents sur le chantier.

Bénéficiant d’une finition galvanisée à chaud, nos retourneurs ont été spécialement développés pour durer dans le temps. Ils bénéficient également d’une excellente stabilité grâce à leur grande largeur d’embase et leur grande surface

L’ensemble de nos retourneurs sont constitués d’une surface anti-dérapante (au contact avec le sol), de vis de serrage zingués et démontables, ainsi que des vis de guidage adaptés à toutes les largeurs de prémurs.

Ils peuvent être équipés, en options, de plaques en ERTALON pour protéger encore mieux les éléments à manipuler.

Le Contrepoids facilite le retour en position initiale et la partie roulée en tôle larmée bénéficie d’une grande surface d’appui au sol concernant le retourneur à axe libre.

Le retourneur à axe fixe est équipé de 2 stabilisateurs latéraux repliables et d’une grande surface d’appui au sol pour les chantiers plus difficiles (boues, graviers ….)Avec ce type de retourneur, le prémur pivote de 0 à 90° en toute sécurité autour d’un axe, ce qui simplifie le mouvement de la grue.

Nous sommes aussi en mesure de fournir des retourneurs pouvant s’adapter à votre chantier avec des contraintes spécifiques.

Menu